Retour aux films

Vous êtes une salle de cinéma ?
Connectez-vous pour voir le film en entier.
Sinon, regardez un extrait.

Créer un compte

Vous êtes une salle de cinéma ?
Connectez-vous pour voir le film en entier.

Créer un compte

Tasnim

Elite Zexer

En deux mots

Synopsis

Tasnim est une fille de dix ans au caractère bien affirmé. Elle habite avec sa mère et ses frères et soeurs dans un village bédouin perdu dans le Néguev. Lors d’une visite surprise de son père, elle est forcée de se rendre compte qu’elle n’est plus la petite fille à son papa.

Pour aller plus loin

Tasnim a connu dans les festivals du monde entier un large succès, d’autant plus remarquable qu’il s’agit là d’une œuvre d’école. Sa réalisatrice israélienne a su toucher à des sentiments universels, à travers son personnage principal, une fillette abordant l’âge de la pré-adolescence et se heurtant à la réalité du monde des adultes.

L’espace masculin est représenté par ce Shig où toute présence féminine est mal vue : on devine que Tasnim pouvait y servir le café à son père et ses amis lorsqu’elle était petite – comme sa sœur, aujourd’hui – mais qu’on la considère désormais comme à la veille de devenir une femme. La fillette a logiquement du mal à comprendre le changement des regards portés sur elle et choisit de se rebeller. Et elle aura sans doute autant de défiance à abandonner la (relative) liberté de l’enfance et les parties de foot qu’elle dispute au milieu des garçons (en semblant être particulièrement douée, d’ailleurs).

La condition féminine en terre islamique est un sujet toujours fertile pour le cinéma (voir aussi par exemple le long métrage saoudien Wadjda en 2013) et ce court métrage le nimbe d’un parfum d’insoumission qui semble salutaire

Générique

Production Adastra films

Scénario Elite Zexer Musique Boaz Schori Interprétation Estabrak Elakel, Mussa Zahalka, Nisrin Siksik, Maysa Daw, Osama Masri

Télécharger la fiche en PDF Télécharger l'image 1 Télécharger l'image 2
12’00
Fiction
Drame
Israël
2010
Arabe

Art & Essai

Visa : 2014002087

Disponible en physique : non

Fin de droit : 31/12/2018
Retour haut de page