Retour aux films

Vous êtes une salle de cinéma ?
Connectez-vous pour voir le film en entier.
Sinon, regardez un extrait.

Créer un compte

Vous êtes une salle de cinéma ?
Connectez-vous pour voir le film en entier.

Créer un compte

Sous tes doigts

Marie-Christine Courtès

En deux mots

Un film sensible, magnifique, historique !

Synopsis

Le jour de la crémation de sa grand-mère, Émilie, une jeune métisse asiatique, se plonge dans les souvenirs de la vieille femme. Elle découvre l’Indochine de Hoà, sa rencontre amoureuse avec Jacques, un colon français, la naissance de Linh, sa mère, et le départ tragique vers la France en 1956.

Pour aller plus loin

Sous tes doigts est l’une des plus éclatantes réussites de l’animation française en 2015, effectuant un véritable tour du monde des festivals, où sa facture esthétique impeccable séduit immanquablement, tout comme l’inspiration même du projet, à savoir la volonté de ressusciter les oubliés de la guerre d’Indochine, elle-même si peu connue des jeunes générations. La grande Histoire y plane sur celle, plus intime, d’une famille exposée aux difficultés de l’exil et son cortège de vexations, l’internement de plusieurs années au camp de Sainte-Livrade, dans le Sud-ouest, ayant frappé de nombreuses femmes, dont la grand-mère de la jeune héroïne du film.

C’est la réussite majeure de Marie-Christine Courtès que d’avoir su faire s’entrechoquer les époques et dialoguer les générations, les arabesques du hip-hop répondant aux traditions culturelles extrême-orientales. Une véritable splendeur, tant graphique qu’émotionnelle.

Générique

Production Vivement lundi !, Novanima

Scénario Marie-Christine Courtès Musique Frank 2 Louise Interprétation Arthur Dupont, Thomas Blumenthal, Sabine Zovighian, Jean-Michel Fête

Télécharger la fiche en PDF Télécharger l'image 1 Télécharger l'image 2
12’54
Animation
Comédie dramatique
Portrait
Ordinateur 2D
France
2014
Film muet

Art & Essai

Visa : 138.454

Disponible en physique : non

Fin de droit : 31/12/2020
Retour haut de page