
Vous êtes une salle de cinéma ?
Connectez-vous pour voir le film en entier.
Sinon, regardez un extrait.
Vous êtes une salle de cinéma ?
Connectez-vous pour voir le film en entier.
Silence
En deux mots
Mettre en scène le silence... un vrai défi accompli avec brio !
A voir et à écouter !!
Synopsis
Un soir enneigé, Fred, trentenaire fatigué, rencontre un étrange individu.
Pour aller plus loin
Emma Carré a imaginé, réalisé et animé cette emballante courte aventure. Le portrait d’un homme décalé, qui voit soudain apparaître une créature invisible des autres. Une sorte de grand bonhomme de neige, double muet en forme de bibendum blanc, qui prend le pas sur les pensées du héros, coincé entre lien social et isolement profond, comme une surdité handicapante.
Le trait est simple et direct. Le dessin sur papier séduit par son enchaînement de tableaux en intérieur comme en extérieur. On suit Fred chez lui, dans son appartement, dans son immeuble, dans la rue, dans les transports et sur son lieu de travail. C’est une véritable chronique du métro-boulot-dodo, contrebalancée par l’intériorité du personnage, que le film matérialise par les événements et interactions.
Le travail sur le son est d’une précision inouïe. La difficulté existentielle du protagoniste passe par les moments de clarté sonore, autant que par ceux de distanciation dans la perception des bruits. Le tout augmenté par la neige omniprésente, et ses nappes blanches, dont l’immensité immaculée va finir par engloutir le “monstre”. La perte de repères fait son œuvre, mais elle est toujours secondée par des bouées relationnelles, dont une voisine violoniste aux cheveux violets.
Générique
Production La Poudrière
Interprétation Gaïdic Mercier