Retour aux films

Vous êtes une salle de cinéma ?
Connectez-vous pour voir le film en entier.
Sinon, regardez un extrait.

Créer un compte

Vous êtes une salle de cinéma ?
Connectez-vous pour voir le film en entier.

Créer un compte

Sainte Barbe

Cédric Louis, Claude Barras

En deux mots

10 ans avant Ma vie de courgette...  Sainte Barbe, était réalisé par le même duo talentueux. Un court au poil !

 

Synopsis

La complicité unissant un petit garçon et son grand-père barbu peut-elle subsister par-delà la mort ?  Sans doute, surtout si le garçon reste fidèle à l'esprit rebelle du vieil homme.

Pour aller plus loin

Quelques années avant le triomphe de Ma vie de Courgette, long métrage plébiscité à travers le monde entier, Claude Barras s’était distingué à la faveur d’une série de films courts d’animation en volumes où il formait un tandem redoutablement efficace avec Cédric Louis, fidèle partenaire au scénario comme à la direction artistique.
Dans Sainte Barbe, la technique de « stop-motion » utilisée était déjà très aboutie, donnant vie à un petit garçon au teint blafard et au crâne balafré et à ses grands-parents, notamment ce papi à l’impressionnante barbe de Raspoutine et qui, rendant l’âme, plongeait le garçon dans les affres de la perte et du deuil. Des thèmes qui devaient d’ailleurs se voir perpétués à travers l’aventure de Courgette, orphelin contraint à intégrer un internat déprimant, ce qui ouvrait l’animation pour jeune public à des thèmes peu habituels et dépourvus de l’optimiste gaieté d’usage... Mais la poésie et le pouvoir de l’imaginaire liés à un tel univers, au cousinage parfois « burtonien », réconforte et fait grandir, même lorsqu’on pense en avoir dépassé l’âge...

Générique

Production Hélium Films

Scénario Cédric Louis Musique Normand Roger

Télécharger la fiche en PDF Télécharger l'image 1 Télécharger l'image 2
07’20
Animation
Conte
Marionnettes
Canada, Suisse
2007
Film muet

Tous publics

Visa : 2016002889

Disponible en physique : non

Fin de droit : 14/10/2020
Retour haut de page