Retour aux films

Vous êtes une salle de cinéma ?
Connectez-vous pour voir le film en entier.
Sinon, regardez un extrait.

Créer un compte

Vous êtes une salle de cinéma ?
Connectez-vous pour voir le film en entier.

Créer un compte

Saint-Jean

Simon Rieth

En deux mots

Chronique adolescente au goût de bonbons acidulés, avec deux fans du rappeur JuL.

 

Synopsis

À la fin de l'été, Yanis et Noé, deux adolescents fans du rappeur JuL, se retrouvent une dernière fois pour se dire au revoir avant la rentrée scolaire. Cette journée d'enfance sera la dernière pour Yanis...

Pour aller plus loin

Réalisé dans un cadre étudiant à l’Université Paris I, Saint-Jean est une œuvre d’apprentissage particulièrement aboutie et plutôt surprenante, qui renouvelle les schémas traditionnels du roman d’initiation, sur une durée réduite – dix minutes – durant lesquelles se tisse une véritable épaisseur romanesque. Le film avait d’ailleurs été intégré à la première livrée de la collection “Artistes” diffusée sur France Télévisions en 2018 et mêle avec habileté plusieurs niveaux de récits et des formats d’images contrastés (tirés de Snapchat, par exemple) cernant la réalité de l’univers d’une génération née avec le numérique.
Une amitié estivale s’achève et un sentiment indéfinissable gagne le jeune Yanis, qui pressent que rien, plus jamais, ne sera pareil. Cette fragilité non formulée est saisie avec grâce, sous l’ombre de figures tutélaires omniprésentes : un cousin mort dans un accident de moto pour Noé, le pote qu’il faut se résoudre à quitter, et un rappeur à la mode, idole absolue, presqu’un dieu, pour le jeune garçon. Mais le naturalisme initial de la narration dérive vers une ambiance de mystère, sinon d’onirisme, court-circuitant l’immédiateté de la frénétique communication des réseaux sociaux. Au sucre des bonbons dévorés par les deux amis succède l’amertume de la séparation, de la perte et de la nécessité de quitter l’enfance pour les reliefs inconnus et plus sombres de l’âge adulte.

Générique

Production Everybody On Deck

Scénario Simon Rieth Musique Horizons Desolate Interprétation Yanis Maaliou, Noé Charlot, Hugo Rieth

Télécharger la fiche en PDF Télécharger l'image 1 Télécharger l'image 2
10’00
Fiction
Portrait
2018
Français

Art & Essai

Visa : 2018004010

Disponible en physique : non

Fin de droit : 17/03/2021
Retour haut de page