Retour aux films

Vous êtes une salle de cinéma ?
Connectez-vous pour voir le film en entier.
Sinon, regardez un extrait.

Créer un compte

Vous êtes une salle de cinéma ?
Connectez-vous pour voir le film en entier.

Créer un compte

Safe

Moon Byoung-go

En deux mots

Palme d'or à Cannes en 2013.

Synopsis

Une étudiante travaillant dans un cercle de jeux illégale détourne discrètement mais régulièrement l’argent des gains. Mais ses plans ne vont pas se dérouler comme prévu...

Pour aller plus loin

Depuis une vingtaine d’années, le cinéma coréen s’est fait une place de choix sur la scène internationale par le biais de films de genre, polars ou films d’épouvante, dans le sillage de cinéastes reconnus tels que Bong Joon-ho. Toute une nouvelle génération suit ces figures de proue et Moon Byoung-gon a été couvert d’or sur La Croisette en 2013, recevant la Palme d’or du court métrage pour Safe.

Sur une durée réduite, le réalisateur parvient à construire un récit haletant et même asphyxiant, l’action se déroulant dans le huis-clos d’une salle de paris clandestins cachée au fond d’un parking souterrain. Le titre joue sur deux sens du mot anglais “safe” : “coffre-fort” et “en sécurité”, ce qui ne sera pas vraiment le cas de l’infortunée étudiante chargée d’enregistrer les opérations financières frauduleuses.

Rythmé et parfaitement monté, le film est aussi remarquablement graphique, dans ses teintes bleutées blafardes. On ne serait guère étonner de retrouver le jeune cinéaste, âgé d’une trentaine d’années, dans les années à venir, à nouveau en compétition officielle cannoise, mais pour un long métrage cette fois.

Générique

Production Shin Young Kyun Arts & Culture Foundation

Scénario Gwon O-kwang Musique Pi Jung-hoon Interprétation Lee Min-ji, Kang Tea-young, Kim Hyun-gyu

Télécharger la fiche en PDF Télécharger l'image 1 Télécharger l'image 2
13’00
Fiction
Film noir
Corée du Sud
2012
Coréen

Curiosités

Visa : 2015002121

Disponible en physique : oui

Fin de droit : 31/12/2019
Retour haut de page