Retour aux films

Vous êtes une salle de cinéma ?
Connectez-vous pour voir le film en entier.
Sinon, regardez un extrait.

Créer un compte

Vous êtes une salle de cinéma ?
Connectez-vous pour voir le film en entier.

Créer un compte

Respect

Benoit Forgeard

En deux mots

Un univers hilarant et décalé, Flippy était fait pour rencontrer Yves !!

Synopsis

Que pensera Flippy du projet qu’à Steph, son compagnon, de suivre les cours d’une école de ninjas au Japon ? Ou plutôt : jusqu’où le prendra-t-il mal ? Y a-t-il un échappatoire ? Et, au fond, est-il bien opportun de vouloir à tout prix réaliser ses rêves d’enfant ?

Pour aller plus loin

Si son second long métrage, Yves, figurait dans la sélection de la Quinzaine des réalisateurs du Festival de Cannes 2019, Benoit Forgeard apparaît depuis une douzaine d’années comme un parfait électron libre dans le paysage du jeune cinéma français, au point que la question du format semble n’avoir aucune importance pour lui.
Aucun plan de carrière, évidemment, chez cet iconoclaste qui excelle à donner une certaine crédibilité aux “pitchs” les plus improbables. Bien avant son réfrigérateur connecté prénommé Yves, il donnait ainsi une existence inattendue à la mascotte d’une marque (fictive) de céréales de petit-déjeuner, Flippy… Nul effet spécial : il s’agissait bien d’un acteur – en réalité la comédienne Anne Steffens, d’ailleurs – engoncé dans un costume en mousse, aussi grossièrement qu’un animateur de club de vacances… Pire encore, Forgeard lui inventait une vie conjugale et charnelle, avec un jeune type barbu, velu et immature prévoyant de l’abandonner, ainsi que son fils, pour faire une école de ninjas au Japon ! Assumant totalement la trivialité de son argument narratif, Forgeard s’amusait à créer sur cette base un univers inspiré des sitcoms bancals des années 1990, à renfort de décors indigestes et de mouvements de caméra redondants. Le décalage était hilarant, déjà, grâce à un ours bien mal léché, doublé par l’inénarrable Darius, excentrique interprète fétiche du cinéaste dans sa première partie de son parcours.

Générique

Production Ecce Films

Musique Bettina Kee, Emiliano Turi Interprétation Tibo Motte, Anne Steffens

Télécharger la fiche en PDF Télécharger l'image 1 Télécharger l'image 2
14’30
Fiction
Humour
Portrait
France
2010
Français

Art & Essai

Visa : 124.692

Disponible en physique : non

Fin de droit : 25/09/2019
Retour haut de page