Retour aux films

Vous êtes une salle de cinéma ?
Connectez-vous pour voir le film en entier.
Sinon, regardez un extrait.

Créer un compte

Vous êtes une salle de cinéma ?
Connectez-vous pour voir le film en entier.

Créer un compte

Règlement de contes

Matthieu Ponchel, Julien Cheminade

En deux mots

Un film résolument anti-Tanguy ! 

Synopsis

C'est la crise et papa fait ses comptes. Au bout du conte, l'un de nous devra partir !

Pour aller plus loin

Présenté en 2015 au Festival du court métrage d’humour de Meudon, une véritable référence en l’espèce, Règlement de contes joue au maximum de son extrême brièveté – il a été tourné avec un appareil-photo – et la tonicité de ses dialogues met en exergue son esprit savamment insolent, presque mal élevé, même, dans son choix de mettre en scène des parents indignes !

À l’époque du règne des enfants-rois, déterminer lequel de ses rejetons sera abandonné relève en effet d’une certaine audace, politiquement incorrecte et assez délectable... Des images comme celles des parents d’Hansel et Gretel ou ceux du petit Poucet reviennent naturellement en mémoire et cela tombe bien, puisque toute une variation autour des termes “conte” et “compte”, qui résonnent pareillement à l’oreille, est suggérée. Et ce sont bien des difficultés financières qui conduisent la famille à prendre ces mesures draconiennes, impliquant un dilemme d’autant plus cornélien que chacun des gamins a plus d’un tour dans son sac pour échapper au sombre dessein ! De quoi provoquer une chute aussi inattendue qu’incisive, bien sûr, dans ce “OK Corral” pour rire.

Générique

Production Studio Lambda

Scénario Matthieu Ponchel, Julien Cheminade Musique Lou Angel Interprétation Nicolas Lormeau, Circé Ziouar, Victoire Brunelle-Remy, Aurélien Didier

Télécharger la fiche en PDF Télécharger l'image 1 Télécharger l'image 2
02’20
Fiction
Humour
France
2017
Francais

Tous publics

Visa : 146.199

Disponible en physique : non

Fin de droit : 22/04/2020
Retour haut de page