Retour aux films

Vous êtes une salle de cinéma ?
Connectez-vous pour voir le film en entier.
Sinon, regardez un extrait.

Créer un compte

Vous êtes une salle de cinéma ?
Connectez-vous pour voir le film en entier.

Créer un compte

Peripheria

David Coquard-Dassault

En deux mots

Après L’ondée, David Coquard-Dassault signe un nouveau chef-d’œuvre nimbé de mystère.

Synopsis

Voyage au cœur d’un grand ensemble de banlieue laissé à l’abandon, Peripheria dresse le portrait d’un environnement urbain devenu sauvage : une Pompéi moderne où le vent souffle et les chiens rôdent, sur les traces de la vie humaine.

Pour aller plus loin

Après L’ondée, David Coquard-Dassault signe un nouveau chef-d’œuvre, tout en faisant évoluer son inspiration et son graphisme.

Comme son film précédent, Peripheria est nimbé de mystère, s’enracinant cette fois dans un univers apocalyptique de paysages de banlieues désolées, d’où toute présence humaine semble disparue. Là n’évoluent que des hordes de chiens sans colliers et une certaine poésie suburbaine émerge, mais aussi une inquiétude sourde : que s’est-il passé et que peut-il encore se passer ? L’ambiance de fin du monde est parfaitement rendue par la bande-son, dominée par les aboiements, et une bande musicale parfois à la lisière d’une tonalité “concrète” renforçant l’étrangeté de l’ambiance générale.

La mise en scène joue de l’architecture des lieux, en profondeur comme par des plongées à l’intérieur des bâtiments abandonnés, suivant la quête énigmatique des seuls habitants – canins – de la cité. La fable existentielle se fait volontiers surréaliste, mettant en garde sans insister sur les périls menaçant d’engloutir la civilisation, ce qu’un dernier plan synthétise en évoquant des motifs semblables d’effondrement, comme à la fin de Fight Club. Si la périphérie cède, le centre ne tardera pas à suivre...

Générique

Production Autour de minuit

Scénario Patricia Valeix, David Coquard-Dassault Musique Christophe Heral Interprétation Lénie Cherino, Jacques Courtès, Mathieu Dumery

Télécharger la fiche en PDF Télécharger l'image 1 Télécharger l'image 2
12’00
Animation
Enigme
France
2015
Film muet

Curiosités

Visa : 142.418

Disponible en physique : oui

Fin de droit : 31/12/2020
Retour haut de page