Retour aux films

Vous êtes une salle de cinéma ?
Connectez-vous pour voir le film en entier.
Sinon, regardez un extrait.

Créer un compte

Vous êtes une salle de cinéma ?
Connectez-vous pour voir le film en entier.

Créer un compte

Pépé le morse

Lucrèce Andreae

En deux mots

Le César du meilleur court métrage d'animation en 2018.                  

Synopsis

Sur la plage sombre et venteuse, Mémé prie, Maman hurle, les frangines s'en foutent, Lucas est seul. Pépé était bizarre comme type, maintenant il est mort.

Pour aller plus loin

L’arrivée de Pépé le morse au sein du catalogue de L’Extra Court représenta un véritable événement, après l’attribution du César du meilleur court métrage d’animation à une œuvre profonde et poétique, qui avait été présentée en première mondiale au Festival de Cannes au mois de mai 2017.

Rapidement devenu l’un des films d’animation français les plus diffusés de l’année, il a aussi notamment reçu le Prix du public du Festival d’Annecy. Sa jeune réalisatrice Lucrèce Andreae, successivement passée par les Gobelins et la Poudrière, expliqua avoir fait son film comme une sorte de psychanalyse, suite aux décès d’êtres aimés. Elle a surtout trouvé l’adéquation idéale entre un scénario très personnel et émouvant, plongeant dans l’intimité d’une famille éplorée, et une picturalité très soignée, où les aplats colorés des personnages tranchent avec un décor de plage du Nord que l’on dirait sorti d’une toile d’Eugène Boudin. Entre chronique réaliste et échappées fantasmatiques, cet après-midi sur la grève s’imprègne peu à peu d’une solennité qui voit une page se tourner et, enfin, un deuil s’accomplir pour une famille pas comme les autres, impossible à oublier.

Générique

Production Caïmans productions

Scénario Lucrèce Andreae Musique Fabien Van Haezevelde Interprétation Roman Garance, Emilie Bion Metzinger, Charles Albol, Catherine Artigala, Chann Aglat

Télécharger la fiche en PDF Télécharger l'image 1 Télécharger l'image 2
14’45
Animation
Fantastique
Drame
France
2017
Français

Tous publics
Public : Ados

Visa : 143.182

Disponible en physique : non

Fin de droit : 04/03/2020
Retour haut de page