Retour aux films

Vous êtes une salle de cinéma ?
Connectez-vous pour voir le film en entier.
Sinon, regardez un extrait.

Créer un compte

Vous êtes une salle de cinéma ?
Connectez-vous pour voir le film en entier.

Créer un compte

Nadja à Paris

Éric Rohmer

En deux mots

Un film d'Éric Rohmer, éclairé par Nestor Almendros et produit par Barbet Schroeder, en version restaurée.

Synopsis

Une étudiante américaine dans les lieux de Paris qu'elle a coutume de fréquenter, commentés par elle-même. Une vision objective de la capitale doublée d'une vision subjective, étrangère, qui restitue à ces lieux leur dimension originelle.

Pour aller plus loin

Nadja à Paris n’a rien à voir avec la fameuse héroïne d’André Breton, mais il s'agit là d'une jeune étudiante résidant à la Cité universitaire, située au sud de la capitale, au début des années 1960.

Américaine d’origine yougoslave, Nadja profite de son séjour prolongé pour découvrir la ville : le Quartier latin et la Rive gauche, bien entendu, mais aussi les Buttes-Chaumont ou Belleville. Le film a une valeur documentaire réelle, plongeant dans une autre époque, où l’étrangère pouvait s’affirmer acceptée et bien accueillie. Il réserve de surcroît ces moments de grâce dont Rohmer avait le secret, bien secondé par son chef-opérateur Nestor Almendros, magicien de la lumière magnifiant l’un des derniers plans, nocturne et pourtant mis en boîte au-dessus du périphérique !

La version présentée, récemment numérisée et restaurée, rend hommage au maître, qui laisse une œuvre aussi conséquente dans le format court que dans le long métrage. On ajoutera que ce film avait été produit par un certain Barbet Schroeder, alors à la tête des films du Losange et qui avait l’année précédente tenu le rôle masculin principal de La carrière de Suzanne, deuxième volet des fameux Contes moraux.

Générique

Production Les films du Losange

Scénario Nadja Tesich, Éric Rohmer Interprétation Nadja Tesich

Télécharger la fiche en PDF Télécharger l'image 1 Télécharger l'image 2
13’00
Documentaire
Portrait
France
1964
Français

Curiosités

Visa : 29.158

Disponible en physique : oui

Fin de droit : 31/12/2019
Retour haut de page