Retour aux films

Vous êtes une salle de cinéma ?
Connectez-vous pour voir le film en entier.
Sinon, regardez un extrait.

Créer un compte

Vous êtes une salle de cinéma ?
Connectez-vous pour voir le film en entier.

Créer un compte

Mutti

Hugues Brière

En deux mots

Quand la généalogie devient un support artistique. A ne pas manquer !

Synopsis

Afin de faire le deuil de sa mère, un homme examine l'histoire familiale sur deux générations. A travers ce film, il transmet la synthèse de l'héritage familial à ses enfants.

Pour aller plus loin

Le format du court métrage permet toujours, pour un créateur, d’expérimenter et de surprendre le spectateur. Mutti illustre cette inaltérable vertu de manière éclatante, en laissant deviner une véritable nécessité pour Hugues Brière, jusque-là décorateur sur plusieurs films de fiction ou d’animation, de se lancer dans ce film et, surtout, selon un mode d’expression bien particulier.
Il donne en effet de sa personne en apparaissant lui-même, nu, à l’écran, et l’expérience à laquelle il nous convie, prend la voie, tandis qu’il remonte les branches de son arbre généalogique, d’une introspection parfois éprouvante, ce que traduisent une bande sonore volontiers agressive et un travail de pixilation aménageant un décalage avec la réalité et entraînant presque dans un cauchemar. Ce travail trouve une traduction sur la peau même du “modèle”, où se dessinent les multiples ramifications d’une saga narrée en voix off. Des lignes se tracent sur l’épiderme, des tatouages éphémères illustrent certains souvenirs, le corps se fait livre ouvert...
Un épilogue plus apaisé s’ouvrira vers l’avenir avec grâce, renouant les fils entre les générations passées et futures, pour une authentique curiosité, tant visuelle que thématique.

Générique

Production JPL Films

Scénario Hugues Brière Musique Fabrice Bayard Interprétation Hugues Brière

Télécharger la fiche en PDF Télécharger l'image 1 Télécharger l'image 2
07’30
Animation
Portrait
Recherche/Essai
Ordinateur 2D, Pixilation
France
2017
Français

Art & Essai

Visa : 145.947

Disponible en physique : non

Fin de droit : 04/03/2020
Retour haut de page