Retour aux films

Vous êtes une salle de cinéma ?
Connectez-vous pour voir le film en entier.
Sinon, regardez un extrait.

Créer un compte

Vous êtes une salle de cinéma ?
Connectez-vous pour voir le film en entier.

Créer un compte

Manoman

Simon Cartwright

En deux mots

Un film sur la thérapie primale ? Peut-être le film le plus gonflé du catalogue !

Synopsis

Lorsque Glen se rend à une thérapie par le cri primal, ce qu’il laisse échapper des tréfonds de son être se révèle sans limites.

Pour aller plus loin

Film d’école mené à bien dans le cadre prestigieux de la NFTS londonienne, Manoman réussit le tour de force de sembler donner sentiments et émotions à ses marionnettes, en s’inscrivant dans un registre d’animation pour les adultes. À la manière du brillant Anomalisa de Duke Johnson et Charlie Kaufman, primé à Venise en 2015, le réalisateur apporte un supplément d’âme à ceux qu’il filme en stop-motion, à la différence près que son héros et ceux qui l’entourent sont dotés de baguettes actionnant leurs bras, comme une manière d’assumer leur condition de poupées animées.

Surtout, le regard est caustique, introduisant une sorte de mauvais génie dont l’emprise s’exerce sur le pauvre Glen jusqu’à l’emprisonner et l’entraîner vers tous les excès se libérant de son subconscient. Ce déchaînement des pulsions est assez jubilatoire, porté par une bande-son ébouriffante évoquant finalement un autre cri marquant, celui de Munch. Si l’aventure finit mal, Cartwright a en revanche tout pour devenir l’un des nouveaux “masters of puppets” de l’animation britannique, sur les pas, désormais éloignés, d’un Nick Park ou d’un Barry Purves.

Générique

Production National Film and Television School

Scénario Simon Cartwright Musique Terence Dunn Interprétation Gordon Pearson, Stephanie Bolduc, Emily Christman, Katie Lenton, Hedley Roach

Télécharger la fiche en PDF Télécharger l'image 1 Télécharger l'image 2
10’40
Animation
Humour
Fantastique
Volumes
Grande-Bretagne
2015
Film muet

Curiosités

Visa : 2016002109
attention certaines images peuvent choquer le jeune public

Disponible en physique : non

Fin de droit : 31/12/2020
Retour haut de page