Retour aux films

Vous êtes une salle de cinéma ?
Connectez-vous pour voir le film en entier.
Sinon, regardez un extrait.

Créer un compte

Vous êtes une salle de cinéma ?
Connectez-vous pour voir le film en entier.

Créer un compte

Les escargots

René Laloux

En deux mots

Le style unique du réalisateur de La planète sauvage. Chef-d'œuvre !

Synopsis

Un paysan pleure sur ses chétives salades… Celles-ci grandissent démesurément. Les escargots mangent les salades. Eux aussi grandissent en détruisant le paysage. Le calme renaît. Le paysan rescapé pleure sur ses chétives salades. Attention aux lapins !

Pour aller plus loin

Si René Laloux apparaît aujourd’hui comme une véritable figure tutélaire du cinéma d’animation français, ce n’est pas seulement pour La planète sauvage, qui date de 1973. Son art s’était déjà épanoui auparavant sur des formats de court métrage, notamment avec Les escargots, élaboré en collaboration avec Roland Topor.

Celui-ci a signé les dessins servant de base aux papiers découpés utilisés pour l’animation du film et son scénario, très inventif, a une dimension métaphorique évidente : seules les larmes du cultivateur, qui va jusqu’à s’infliger des souffrances physiques, permettent de faire prospérer sa récolte, mais cette peine en amènera bien d’autres, le film bifurquant vers une véritable Apocalypse. Les escargots géants évoquent d’ailleurs les insectes démesurés du cinéma fantastique américain des années 1950. Au milieu de la décennie suivante, le péril nucléaire n’est pas écarté et la Guerre froide se poursuit.

La destruction de la civilisation moderne prend avec Laloux un tour inattendu, la menace balayant l’insouciance du mode de vie urbain (avec un soupçon d’érotisme où l’on reconnaît la patte de Topor). Visionnaire et poétique, la fable profite aussi pleinement d’une magnifique partition signée Alain Goraguer, décidément arrangeur musical d’exception.

Générique

Production G Production, G. Production

Scénario Roland Topor, René Laloux Musique Alain Corraguer Interprétation René Laloux, Jacques Leroux

Télécharger la fiche en PDF Télécharger l'image 1 Télécharger l'image 2
11’00
Animation
Science-fiction
Fable
Celluloïd, Papier découpé
France
1965
Film muet

Art & Essai
Public : 9-12 ans

Visa : 31.158

Disponible en physique : oui

Fin de droit : 31/12/2018
Retour haut de page