Retour aux films

Vous êtes une salle de cinéma ?
Connectez-vous pour voir le film en entier.
Sinon, regardez un extrait.

Créer un compte

Vous êtes une salle de cinéma ?
Connectez-vous pour voir le film en entier.

Créer un compte

Les 3 inventeurs

Michel Ocelot

En deux mots

La première merveille de Michel Ocelot, d'une délicatesse inouïe.

Synopsis

Dans un monde de dentelle blanche, un grand inventeur, une grande inventrice et une petite inventrice inventent de belles machines utiles. Mais les gens ne comprennent pas et n’aiment pas qu’on ne se tienne pas comme eux...

Pour aller plus loin

Pour son tout premier court métrage, dont il entendait faire, dit-il, son “chef-d’œuvre, au sens d’ouvrier-compagnon”, Michel Ocelot a, à la toute fin des années 1970, littéralement fait dans la dentelle. Il a en effet travaillé ses papiers découpés en ce sens, pour un résultat d’une délicatesse et d’une élégance rares. Il a même utilisé ces napperons gaufrés que l’on trouvait à l’époque sous les gâteaux et, après trois mois de tournage intensif, a achevé la première de ses merveilles, une histoire des temps anciens, où une famille d’inventeurs se heurte à l’obscurantisme de ses contemporains, dont la bêtise et l’aveuglement religieux freinent et détruisent les philanthropes découvertes de la science.

Le dénouement de cette fable progressiste est tragique, condamné aux flammes, mais Ocelot nous rassure en évoquant la fiction et le “même pas vrai” du cinéma, ce territoire où il s’est désormais bien installé, ayant enchanté plusieurs générations de spectateurs. Sa magie, elle, était déjà belle et bien présente il y a plus de trente-cinq ans, en une parfaite matrice originelle.

Générique

Production Studio O, A.A.A Productions

Scénario Michel Ocelot Musique Christian Maire

Télécharger la fiche en PDF Télécharger l'image 1 Télécharger l'image 2
13’12
Animation
Conte
Papier découpé
France
1979
Français

Tous publics
Public : 6-9 ans

Visa : 51.996

Disponible en physique : oui

Fin de droit : 31/12/2019
Retour haut de page