
Vous êtes une salle de cinéma ?
Connectez-vous pour voir le film en entier.
Sinon, regardez un extrait.
Vous êtes une salle de cinéma ?
Connectez-vous pour voir le film en entier.
Leçon de choses
En deux mots
Après ce film, le CAC 40 n'aura plus de secrets pour vous !
Synopsis
Donner un cours de finance, c'est bien. Penser à vérifier l'âge des élèves avant de donner le cours, ça peut être mieux.
Pour aller plus loin
Cadrée en plan rapproché, une experte en trading expose à son auditoire le B.A. BA des transactions boursières en prenant de fort curieux exemples où il est question de “bulls” et de “bears”, en attendant d’autres bestioles inattendus... Ce qui suivra au fil des quatre minutes de cette caustique comédie ne sera pas avare de surprises pour le spectateur, immédiatement intrigué par ce qui semble se tramer dans un espace encore non identifié.
Tout “spoiler” étant à bannir pour savourer l’humour du film, on louera néanmoins le sens de l’absurde du réalisateur Pierre Dugowson, qui résume avec vivacité la caricature où se complaît cette économie de marché devenue virtuelle et déshumanisée au dernier degré. Nicole Ferroni, connue comme chroniqueuse de radio et de télévision, est à cet égard une complice idéale pour ce réalisateur présentant une insolite particularité, celle d’avoir, à l’inverse de la plupart de ses collègues, débuté par un long métrage, en l’occurrence Ouvrez le chien, en 1997 (interprété par Clovis Cornillac et Carlo Brandt notamment), avant de signer une demie douzaine de courts métrages et d’obtenir pour cette Leçon de choses le Prix spécial du jury au Festival du court métrage d’humour de Meudon en 2017.
Générique
Production Cosmonaut 391
Scénario Pierre Dugowson Interprétation Nicole Ferroni, Ophélia Kolb, Audrey Vernon