Retour aux films

Vous êtes une salle de cinéma ?
Connectez-vous pour voir le film en entier.
Sinon, regardez un extrait.

Créer un compte

Vous êtes une salle de cinéma ?
Connectez-vous pour voir le film en entier.

Créer un compte

Le vagabond de St Marcel

Rony Hotin

En deux mots

Un film très poétique, lauréat du concours Audi Talents Awards 2012.

Synopsis

De nos jours, sur un quai de métro parisien, un sans-abri semble plus heureux que quiconque malgré sa condition. En effet, chaque nuit, après la fermeture des grilles de sa station, ses rêves prennent vie sans qu’il n’ait jamais encore eu à en payer le prix.

Pour aller plus loin

Lauréat du concours des Audi Talents Awards 2012, Le vagabond de St Marcel est très poétique, s’appuyant sur un beau graphisme classique et mettant en scène un attachant petit clochard de couleur ayant élu domicile dans une station de métro parisienne du XIIIe arrondissement, Saint-Marcel.

Ce type de site est volontiers fantasmatique : que peut-il s’y passer la nuit, une fois les grilles tirées ? La réponse proposée par le jeune animateur luxembourgeois Rony Hotin fait la part belle à l’imaginaire, puisque son petit personnage entre dans les placards publicitaires comme l’héroïne de La rose pourpre du Caire de Woody Allen le faisait dans un écran de cinéma. Il peut ainsi aller pêcher dans une eau turquoise de l’Océan indien ou faire la noce avec de splendides danseuses d’un cabaret parisien. Il peut aussi devenir la proie d’un monstre terrifiant, lorsque l’aimable conte glisse vers le fantastique…

C’est finalement une fable sur la vie par procuration que nous propose le réalisateur, dont le dénouement résonne fort tristement, nous renvoyant directement à la solitude urbaine des exclus du système, souvent jusqu’au bout de leur vie de misère…

Générique

Production Mezzanine

Scénario Rony Hotin Musique Alexis Pecharman

Télécharger la fiche en PDF Télécharger l'image 1 Télécharger l'image 2
08’03
Animation
Ordinateur 2D
France
2012
Film muet

Tous publics

Visa : 135.834

Disponible en physique : non

Fin de droit : 31/12/2018
Retour haut de page