Retour aux films

Vous êtes une salle de cinéma ?
Connectez-vous pour voir le film en entier.
Sinon, regardez un extrait.

Créer un compte

Vous êtes une salle de cinéma ?
Connectez-vous pour voir le film en entier.

Créer un compte

Le moine et le poisson

Michael Dudok de Wit

En deux mots

Le film aux 130 sélections, César du court métrage en 1996.

Synopsis

Un moine découvre un poisson dans un réservoir d'eau près d'un monastère. Il essaie de l'attraper en utilisant toutes sortes de moyens. Au cours du film, la poursuite devient de plus en plus symbolique.

Pour aller plus loin

Qu’écrire d’inédit à propos du Moine et le poisson, sinon réitérer qu’il s’agit d’une véritable splendeur et d’un classique incontesté de l’animation du quart de siècle écoulé.

La pureté de la ligne claire du dessin du Néerlandais Michael Dudok de Wit (à l’encre de Chine et à la gouache) se marie avec une harmonie inégalée à la composition musicale – inspirée de La Follia de Corelli – de Serge Besset, qui devait par la suite se distinguer aux côtés de Jacques-Rémy Girerd, figure centrale de Folimage Valence, structure au sein de laquelle Dudok de Wit a travaillé comme artiste en résidence pour réaliser son film.

Les teintes d’aquarelle du ciel bleu et celles des décors romans, oscillant entre le jaune, le marron et l’ocre, servent d’écrin à la quête du petit moine sautillant à la poursuite d’un poisson taquin, son épuisette à la main. La tonicité du découpage accélère le rythme et entraîne vers une délirante abstraction, digne du capitaine Achab et de sa baleine blanche, poursuivie jusqu’à devenir une véritable obsession, pour une pénétrante métaphore existentielle. Il y a rien moins qu’un éclat d’éternité dans ce chef-d’œuvre éternel.

Générique

Production Folimage Studio

Scénario Michaël Dudok de Wit Musique Serge Besset

Télécharger la fiche en PDF Télécharger l'image 1 Télécharger l'image 2
06’00
Animation
Aventure
Humour
Dessin sur papier
France
1994
Film muet

Tous publics
Public : 3-6 ans

Visa : 86.544

Disponible en physique : oui

Fin de droit : 31/12/2018
Retour haut de page