Retour aux films

Vous êtes une salle de cinéma ?
Connectez-vous pour voir le film en entier.
Sinon, regardez un extrait.

Créer un compte

Vous êtes une salle de cinéma ?
Connectez-vous pour voir le film en entier.

Créer un compte

Le consentement

Emmanuel Mouret

En deux mots

Chronique d'une liaison passagère + Le consentement = Un programme de 1h52 autour d'Emmanuel Mouret.

Synopsis

Au XVIIIe siècle, un homme de la noblesse demande à une jeune fille de la bourgeoisie la possibilité de lui offrir un baiser des plus doux. Celle-ci va alors lui démontrer que les femmes ne succombent pas aisément à ce genre de demande…

 

Pour aller plus loin

Juste après avoir adapté Diderot pour Mademoiselle de Joncquières, Emmanuel Mouret a retrouvé le XVIIIe siècle – et, cette fois, le format court – pour cette variation en costumes sur le consentement. Un grand écart historique avec l’ère contemporaine, mais pour mieux mettre en relief la parole, l’acte et le témoignage, alors que le mouvement #MeToo a pris de l’ampleur avec l’affaire Weinstein à l’automne 2017.

Le cinéaste cisèle ses dialogues et sa conversation entre une femme et un homme. L’échange passe de la discussion à l’affrontement, et du jeu à l’aveu. Tout n’est que finesse et art de la mise en valeur par les mots et l’art de la prose. De film en film, Mouret précise son écriture. Les mouvements du cœur et de l’âme ont ensuite connu de nouveaux échos dans Les choses qu’on dit, les choses qu’on fait et Chronique d’une liaison passagère.

La mise en scène brille par sa vivacité et sa fluidité. Construit en trois temps, le récit passe de l’intérieur à l’extérieur, puis à nouveau à l’intérieur. L’auteur reste fidèle à sa ville de naissance, Marseille, en ayant tourné les intérieurs au Château Pastré, et les extérieurs dans le Parc national des Calanques, mais sans filmer la mer. Des décors idéaux pour accueillir le jeu enlevé de Rebecca Marder et Olivier Chantreau.

Générique

Production Belavox

Scénario Emmanuel Mouret Interprétation Olivier Chantreau, David Faivre, Rebecca Marder

Télécharger la fiche en PDF Télécharger l'image 1 Télécharger l'image 2
12’00
Fiction
Film d'époque
France
2017
Français

Art & Essai

Visa : 147520

Disponible en physique : non

Fin de droit : 21/12/2022
Retour haut de page