Retour aux films

Vous êtes une salle de cinéma ?
Connectez-vous pour voir le film en entier.
Sinon, regardez un extrait.

Créer un compte

Vous êtes une salle de cinéma ?
Connectez-vous pour voir le film en entier.

Créer un compte

L’ argent des autres

Philippe Prouff

En deux mots

Un récit nocturne surprenant comme une rencontre.

Synopsis

Estelle vient de louper le dernier métro. Elle qui pense avoir déjà bien raté sa soirée, tombe sur Simon, un agresseur pas tout à fait à la hauteur, qui rôde la nuit dans les rues désertes de Paris. La rencontre impossible de deux solitudes.

Pour aller plus loin

Un long métrage éponyme, L’argent des autres de Christian de Chalonge, se déroulait, à la fin des années 1970, dans les hautes sphères de la finance. Autre époque, autres nécessités et le court métrage réalisé en 2013 par Philippe Prouff est la chronique, une nuit, d’une rencontre impromptue dans un coin de Paris, entre deux êtres dissemblables, dont rien ne laissait présager le rapprochement. Rien, sinon le hasard, celui d’un racket au distributeur perpétré par un sans-abri…

Mais le réalisateur se plaît à aller à l’encontre de tous les clichés : l’“agresseur” n’est ni un délinquant vraiment violent, ni un SDF résigné ; sa victime n’est pas la “bobo” que la première scène pourrait laisser croire, mais une femme seule, mal dans ses baskets et trouvant un réconfort inattendu et éphémère au creux de la nuit. Le rapprochement des deux inconnus demeure heureusement dans les limites du crédible, le scénario apportant son lot d’humour et de moments suspendus, toujours séduisants. Il n’omet pas en outre que, pour la plupart d’entre nous, une somme de cinquante euros représente réellement quelque chose…

Générique

Production Sensito films

Scénario Philippe Prouff Interprétation Simon Faizant, Estelle Lesage, Toussaint Benedetti

Télécharger la fiche en PDF Télécharger l'image 1 Télécharger l'image 2
11’49
Fiction
Humour
France
2013
Francais

Tous publics

Visa : 138.291

Disponible en physique : non

Fin de droit : 31/12/2019
Retour haut de page