Retour aux films

Vous êtes une salle de cinéma ?
Connectez-vous pour voir le film en entier.
Sinon, regardez un extrait.

Créer un compte

Vous êtes une salle de cinéma ?
Connectez-vous pour voir le film en entier.

Créer un compte

Je suis un problème socio-mathématique

Étienne Husson

En deux mots

Si vous lisez cette phrase, c'est que vous êtes dans un cinéma de classe A : petit, vide et projetant uniquement des films en 2D !

Synopsis

Ce soir, monsieur X va au cinéma et est confronté à un grand dilemme : doit-il choisir un cinéma de la catégorie A ou de la catégorie C ?

Pour aller plus loin

Concocté dans le cadre de l’Université Lumière-Lyon 2, ce petit film d’animation sur ordinateur ayant participé au Nikon Film Festival – sur le thème générique de “Je suis un choix” – a été inspiré à son jeune réalisateur par la fermeture d’une salle Art et Essai, qu’il fréquentait depuis sa plus tendre enfance, à Saint-Étienne : Le France.

Sur un format de pastille numérique, il simule une expérience scientifique prenant comme cobaye un spectateur de cinéma lambda pour mieux défendre, avec un engagement revendiqué, un certain type de salles de cinéma, éloignées des préoccupations mercantiles et subissant de plein fouet la concurrence des complexes.

Une voix off bien assortie, qui semble légèrement accélérée, fait l’éloge de la diversité et de la dimension humaine de ces sites ressemblant à s’y méprendre aux salles adhérentes à L’Extra Court, qui diffuseront donc, en une parfaite mise en abyme, ce “très court” sur leurs écrans, à destination de spectateurs certes déjà convertis, mais sans doute prêts à porter à leur tour la bonne parole soulevée par ce problème “socio-mathématique” assez inattendu...

Générique

Production Entre les Mailles

Scénario Étienne Husson Interprétation Damien Vildrac, Fanny Montet

Télécharger la fiche en PDF Télécharger l'image 1
02’10
Animation
Humour
Portrait
Ordinateur 2D
2015
Français

Tous publics

Visa : 2018001457

Disponible en physique : non

Fin de droit : 18/06/2020
Retour haut de page