Retour aux films

Vous êtes une salle de cinéma ?
Connectez-vous pour voir le film en entier.
Sinon, regardez un extrait.

Créer un compte

Vous êtes une salle de cinéma ?
Connectez-vous pour voir le film en entier.

Créer un compte

Jafar Panahi, télépathie

Vincent Barrot

En deux mots

Synopsis

Jean-Luc Godard et ses amis de la Cinémamecque croient à la présence de Jafar Panahi même lorsqu’il est absent de sa rétrospective au Centre Pompidou…

Pour aller plus loin

Les spectateurs fréquentant les salles adhérentes à L’Extra Court ont déjà pu apprécier, depuis quelques mois, Oscary Movie, réalisé par Vincent Barrot, dit “Marchouillard”, flanqué du petit peuple de sa “Cinémamecque” en pâte à modeler, mû par une impeccable maîtrise du stop-motion. L’univers du cinéma donne à cet iconoclaste cinéphile des motifs inépuisables d’imaginer de petits sketches où de multiples personnalités sont identifiables, non seulement physiquement, mais également à travers leurs voix – toutes assurées par cet homme-orchestre qu’est l’auteur – et parfois leur façon de s’exprimer, sinon leurs tics de langage ou des accents gravés dans l’imaginaire commun.
Avec Jafar Panahi, télépathie, une question politique assez grave est abordée sous l’angle de l’humour, faisant référence à l’assignation à résidence signifiée au cinéaste iranien par le gouvernement des mollahs en place à Téhéran et l’ayant empêché de voyager librement dans le monde – on se souvient de son siège vide au Festival de Cannes, où il devait faire partie du jury, en 2010. Ce court métrage en reprend directement le motif et voit s’exprimer, autour de cette absence, des artistes/penseurs tels que Godard, Duras ou Truffaut – et d’autres, plus inattendus et aux apparitions assez tordantes. Mais l’esprit du Septième Art n’est-il pas multiple et contrasté, même passé au prisme de la télépathie ?

Générique

Production Cinémamecque

Scénario Vincent Barrot Interprétation Vincent Barrot

Télécharger la fiche en PDF Télécharger l'image 1 Télécharger l'image 2
04’35
Animation
Portrait
Humour
Pâte à modeler
France
2016
Français

Art & Essai

Visa : 2018003051

Disponible en physique : non

Fin de droit : 13/01/2021
Retour haut de page