Retour aux films

Vous êtes une salle de cinéma ?
Connectez-vous pour voir le film en entier.
Sinon, regardez un extrait.

Créer un compte

Vous êtes une salle de cinéma ?
Connectez-vous pour voir le film en entier.

Créer un compte

El corredor

José Luis Montesinos

En deux mots

Une chronique de l’époque aussi caustique qu’amorale d'un chef de file du court métrage espagnol.

Synopsis

Il y a cinq ans, un patron a mis sa société en faillite et licencié trois cents ouvriers. La première fois qu’il ressort de chez lui pour faire un footing, il tombe sur l’un d’entre eux.

Pour aller plus loin

José Luis Montesinos est l’un des chefs de file du court métrage espagnol depuis une douzaine d’années et son dernier film en date, El corrador, qui repose sur un scénario bien huilé et des dialogues percutants, livre une chronique de l’époque aussi caustique qu’amorale. Le spectre d’une liquidation et d’un plan social de masse rappelle la terrible crise économique traversée par l’Espagne à la fin des années 2000 et qui a laissé des traces dans les esprits. L’enjeu de la rencontre fortuite entre l’ancien patron déchu et un employé jadis licencié, au moment de la faillite, fonctionne sur un renversement de l’échelle sociale et de la détention du pouvoir.

Un véritable duel prend place, derrière une discussion devenue en apparence courtoise. Le réalisateur démontre un esprit taquin multipliant les rebondissements, jusqu’à assumer le principe d’une chute – assez savoureuse, il faut l’avouer. Se remettre à courir dans le bon sens après une humiliation sociale, ce film en pose la question. Celle-ci peut toujours en concerner beaucoup...

Générique

Production Bastian Films, Caduco Films

Scénario Iakes Blesa, José Luis Montesinos Musique Javi Robedo Interprétation Miguel Angel Jenner, Lluis Altès

Télécharger la fiche en PDF Télécharger l'image 1 Télécharger l'image 2
12’30
Fiction
Humour
Espagne
2014
Espagnol

Art & Essai

Visa : 200016256

Disponible en physique : oui

Fin de droit : 31/12/2019
Retour haut de page