Retour aux films

Vous êtes une salle de cinéma ?
Connectez-vous pour voir le film en entier.
Sinon, regardez un extrait.

Créer un compte

Vous êtes une salle de cinéma ?
Connectez-vous pour voir le film en entier.

Créer un compte

Drôle de poisson

Krishna Chandran A. Nair

En deux mots

Un film jeune public de saison... À regarder avec des lunettes de soleil !

Synopsis

Au milieu de l’océan, un groupe de poissons se réunit à la rescousse d’un poisson rouge qui flotte à la surface. Ils décident de faire tout ce qu’ils peuvent pour l’aider à revenir dans l’eau et respirer, ignorant qu’il est en fait un ballon.

Pour aller plus loin

L’éclat des couleurs saute aux yeux d’emblée dans Drôle de poisson : le rouge, le jaune, le vert ou le rose, vifs, ressortent du fond bleu azur qui sert d’aquatique décor à l’intrigue d’une histoire de poissons aussi tendre qu’amusante. L’humour est immédiatement présent et accessible aux plus petits, puisque la production du film a été entreprise dans le cadre du programme des Résidences d’artistes “jeune public” proposé par Folimage, qui continue de tutoyer les sommets en la matière.
L’atout supplémentaire de ce court métrage qui fut aussi distribué en salles en 2018 au sein du programme Petits contes sous la neige est de parvenir à se défier de références “disneyennes” évidentes – remember Nemo et Dory ! – pour trouver son propre ton, insufflé par un réalisateur originaire de Kerala, en Inde, et venu se former à La Poudrière.
Un nouveau venu, rouge vermillon, apparaît dans les eaux où évoluent les membres d’un banc, sinon d’un clan de petits poissons, et, en plus de susciter toutes les curiosités, il n’a pas l’air très en forme… Facile de filer la métaphore sur des sujets plus “adultes” de rapport à l’étranger et de migration(s), tandis que les enfants saisissent aisément le message, celui de ne pas se laisser berner par les apparences, ce qui n’a pas de prix à l’heure du règne des jugements hâtifs et des fake news. Du reste, le film a fait plusieurs fois le tour du monde des festivals, recevant notamment l’un des prix principaux du prestigieux festival de cinéma d’animation d’Ottawa.

Générique

Production Folimage Studio

Scénario Krishna Chandran A. Nair Musique Frédéric Le Junter Interprétation Liam Gibert, Anna Tessier, Hal Collomb

Télécharger la fiche en PDF Télécharger l'image 1 Télécharger l'image 2
06’21
Animation
France, Suisse
2017
Français

Tous publics
Public : 3-6 ans

Visa : 146.247

Disponible en physique : non

Fin de droit : 16/06/2021
Retour haut de page