Retour aux films

Vous êtes une salle de cinéma ?
Connectez-vous pour voir le film en entier.
Sinon, regardez un extrait.

Créer un compte

Vous êtes une salle de cinéma ?
Connectez-vous pour voir le film en entier.

Créer un compte

Copier-Cloner

Louis Rigaud

En deux mots

Bien plus qu'un film militant !

Synopsis

Un programme informatique qui se mêle d’élevage de vaches se transforme en mauvais plan incontrôlable.

Pour aller plus loin

C’est dans le cadre d’un projet de fin d’études de l’École supérieure des Arts décoratifs de Strasbourg, portant sur les enjeux actuels des biotechnologies, que Louis Rigaud a concocté Copier-cloner. Cette maligne et savoureuse animation dresse une analogie entre l’exploitation d’une élevage bovin et un tout-puissant système informatique permettant de jouer les apprentis sorciers jusqu’à ce que tout s’emballe et conduise à la ruine... Le cadre correspond à un écran d’ordinateur et le plaisant graphisme convoqué pour la gestion des troupeaux donne à la fable une force supplémentaire, faisant le procès du productivisme à tout prix. Et en reléguant l’animal à un rôle accessoire de bien de consommation, les extrémités de la manipulation génétique sont vite tentantes…

Les sons de résonances informatiques ajoutent de la cocasserie à l’ensemble, sur une durée réduite et d’autant plus efficace. Un cri d’alarme ludique et salutaire, à prescrire volontiers à tous les jeunes spectateurs, futurs décideurs du sort de notre planète et de ses ressources.

Générique

Production La fémis

Scénario Louis Rigaud Musique Vincent Girault Interprétation Rachel Arditi, Zoé Bruneau, Camille Chamoux, Robin Verleysen, Cédric Moreau

Télécharger la fiche en PDF Télécharger l'image 1 Télécharger l'image 2
03’11
Animation
Humour
Ordinateur 2D
France
2009
Film muet

Tous publics
Public : 9-12 ans

Disponible en physique : non

Fin de droit : 31/12/2020
Retour haut de page