Retour aux films

Vous êtes une salle de cinéma ?
Connectez-vous pour voir le film en entier.
Sinon, regardez un extrait.

Créer un compte

Vous êtes une salle de cinéma ?
Connectez-vous pour voir le film en entier.

Créer un compte

Coach

Ben Adler

En deux mots

Une solide dramaturgie initiatique au dénouement fort bien senti.

Synopsis

Un père divorcé emmène son fils, dont il n'a pas la garde, assister à son premier match de football de l'équipe d'Angleterre, en France. Une panne de voiture et la rencontre avec un car de supporters, à tendance hooligan, donneront à cette aventure une toute autre tournure.

Pour aller plus loin

Coach repose sur une solide dramaturgie, réduite à une durée inférieure à un quart d’heure, ce qui est devenu plutôt rare au sein de la production globale. L’enjeu est fort, lié à la représentation qu’un adolescent peut avoir de son propre père : le jeune David, maillot de l’équipe nationale anglaise sur le dos, est dans la voiture du sien, en route vers le Stade de France à Paris. Son géniteur écoute de la musique classique et correspond peu à l’image de “coolitude” des supporters croisés sur une aire d’autoroute, alors qu’un pneu de leur voiture a éclaté...

C’est rien moins que la question de la transmission qui se profile, à savoir celles de valeurs de raison et de tolérance, qui sont essentielles de la part d’un père vers son fils, même si elles paraissent moins “fun” que les insanités amusantes prononcées, chantées ou perpétrées par un fasciste ordinaire... Le charismatique Ross, leader des hooligans rencontrés, exerce en effet une fascination immédiate sur le teenager en délicatesse avec ce père qu’il voit rarement et c’est l’expérience réelle de la violence qui le fera évoluer. La tension est palpable, jusqu’à un dénouement ironique et fort bien senti.

Générique

Production Fluxus Films

Scénario Ben Adler Interprétation Stuart McQuarrie, Conner Chapman, Ben Batt, Tom Morton

Télécharger la fiche en PDF Télécharger l'image 1 Télécharger l'image 2
14’12
Fiction
Comédie dramatique
France
2014
Anglais

Art & Essai
Public : Ados

Visa : 138.808

Disponible en physique : non

Fin de droit : 31/12/2020
Retour haut de page