Retour aux films

Vous êtes une salle de cinéma ?
Connectez-vous pour voir le film en entier.
Sinon, regardez un extrait.

Créer un compte

Vous êtes une salle de cinéma ?
Connectez-vous pour voir le film en entier.

Créer un compte

Children

Paul Mas

En deux mots

Un film essentiel sur la violence à l'école et la question de la responsabilité.

Synopsis

Après avoir violemment agressé une de ses camarades de classe, Nicolas passe un entretien avec Claire, psychiatre.

Pour aller plus loin

Depuis quelques années, le cinéma d’animation a jeté de multiples ponts vers le domaine du documentaire, avec des films de tous formats s’inscrivant dans ce territoire resté jusque-là peu exploré. Un pas a été franchi pour pouvoir désormais imaginer de faux “documentaires animés”, c’est-à-dire en s’appuyant sur une démarche de correspondance entre le travail d’animation – dans Children, une impressionnante technique de stop-motion sur la base de marionnettes de résine – avec une continuité dialoguée semblant saisie sur le vif.

Paul Mas se serait ainsi, tel un émule de Raymond Depardon, introduit dans le secret d’un bureau d’ordinaire fermé aux regards, celui d’une psychologue scolaire, afin d’assister – et nous avec – à l’entretien que la thérapeute est amenée à avoir avec un collégien ayant commis l’irréparable.

Le thème du harcèlement à l’école et son corollaire de violence déchaînée est traité avec sobriété, ménageant même une évolution dramaturgique qui ouvre un gouffre sous les pieds du garçon fautif, dont on aura très vite décelé le mal être (voir son “eczéma” aux jointures des doigts...). Chirurgical dans sa mise en scène et dans son découpage, le film se clôt sur une sensation du même ordre : glaçante...

Générique

Production EMCA - Ecole des Métiers du Cinéma d’Animation

Télécharger la fiche en PDF Télécharger l'image 1
06’30
Animation
Drame
Marionnettes
France
2016
Français

Art & Essai

Visa : 2018000093

Disponible en physique : non

Fin de droit : 10/12/2019
Retour haut de page