
Vous êtes une salle de cinéma ?
Connectez-vous pour voir le film en entier.
Sinon, regardez un extrait.
Vous êtes une salle de cinéma ?
Connectez-vous pour voir le film en entier.
Caïds
En deux mots
Atmosphère poisseuse, interprétation au cordeau pour ce polar réalisé par un ancien braqueur de fourgons.
Synopsis
À la suite d'un coup qui a mal tourné, un vieux truand prend la direction des opérations et dicte à deux petits caïds les règles du milieu. Confronté à la mort, l'un d'eux tente de se rebeller au risque de sa vie.
Pour aller plus loin
Caïds est le premier court métrage de François Troukens, inconnu en France, mais dont la personnalité atypique est célèbre en Belgique. Présentateur d’émissions judiciaires à la télévision, il est surtout un ancien braqueur de fourgons, lui-même passé par la case prison, où il a précisément écrit le scénario de son film ! Il est donc tentant de considérer que Troukens sait pertinemment de quoi il parle en déroulant le récit d’une cavale suivant un casse ayant mal tourné, l’irruption imprévue d’un policier faisant feu ayant blessé grièvement l’un des membres de la bande. Ses deux complices s’opposent alors autour de son corps perdant peu à peu ses derniers souffles de vie, représentant deux générations aux caractères inconciliables et aux valeurs divergentes.
Dans les paysages du plat pays d’ordinaire plutôt filmés par le polar flamand, ce film de genre wallon nerveux et crépusculaire est dominé par un casting haut de gamme : le magnétique Slimane Dazi, le prometteur Paul Bartel et la lumineuse Lucie Debay, révélation de Melody en 2015.
Générique
Production Origine Films, Versus Production
Musique Frédéric Vercheval Interprétation Slimane Dazi, Paul Bartel, Lucie Debay