Retour aux films

Vous êtes une salle de cinéma ?
Connectez-vous pour voir le film en entier.
Sinon, regardez un extrait.

Créer un compte

Vous êtes une salle de cinéma ?
Connectez-vous pour voir le film en entier.

Créer un compte

Caïds

François Troukens

En deux mots

Atmosphère poisseuse, interprétation au cordeau pour ce polar réalisé par un ancien braqueur de fourgons.

Synopsis

À la suite d'un coup qui a mal tourné, un vieux truand prend la direction des opérations et dicte à deux petits caïds les règles du milieu. Confronté à la mort, l'un d'eux tente de se rebeller au risque de sa vie.

Pour aller plus loin

Caïds est le premier court métrage de François Troukens, inconnu en France, mais dont la personnalité atypique est célèbre en Belgique. Présentateur d’émissions judiciaires à la télévision, il est surtout un ancien braqueur de fourgons, lui-même passé par la case prison, où il a précisément écrit le scénario de son film ! Il est donc tentant de considérer que Troukens sait pertinemment de quoi il parle en déroulant le récit d’une cavale suivant un casse ayant mal tourné, l’irruption imprévue d’un policier faisant feu ayant blessé grièvement l’un des membres de la bande. Ses deux complices s’opposent alors autour de son corps perdant peu à peu ses derniers souffles de vie, représentant deux générations aux caractères inconciliables et aux valeurs divergentes.

Dans les paysages du plat pays d’ordinaire plutôt filmés par le polar flamand, ce film de genre wallon nerveux et crépusculaire est dominé par un casting haut de gamme : le magnétique Slimane Dazi, le prometteur Paul Bartel et la lumineuse Lucie Debay, révélation de Melody en 2015.

Générique

Production Origine Films, Versus Production

Musique Frédéric Vercheval Interprétation Slimane Dazi, Paul Bartel, Lucie Debay

Télécharger la fiche en PDF Télécharger l'image 1 Télécharger l'image 2
11’20
Fiction
Polar
Film noir
Belgique, France
2016
Français

Art & Essai

Visa : 2017000791

Disponible en physique : oui

Fin de droit : 31/12/2021
Retour haut de page