Retour aux films

Vous êtes une salle de cinéma ?
Connectez-vous pour voir le film en entier.
Sinon, regardez un extrait.

Créer un compte

Vous êtes une salle de cinéma ?
Connectez-vous pour voir le film en entier.

Créer un compte

Brume, cailloux et métaphysique

Lisa Matuszak

En deux mots

Cinq minutes de contemplation paisible d'une délicatesse inouïe.

Synopsis

Au cœur d’une forêt, un renard médite, assis près de l’eau. Sur la rive opposée, un canard s’amuse à faire des ricochets.

Pour aller plus loin

Distribué en salles en septembre 2015 au sein du programme complet Les fables de Monsieur Renard, le délicat travail de fin d’études de Lisa Matuszak, réalisé entre les murs de la très recommandable EMCA, est susceptible de séduire à la fois les plus petits, avec ses héros immédiatement attachants, comme les plus grands, sensibles à la fascination contemplative qu’il peut provoquer.

L’atmosphère paisible du lac forestier où se déroule la brève rencontre entre renard et canard, apaisante, invite surtout à la méditation existentielle, à l’image d’une certaine tendance de l’animation japonaise et de son excellence à initier les transpositions anthropomorphiques. Le brouillard nimbe l’épisode d’une poésie volontiers mystérieuse et l’art du ricochet, toujours universel au pays de l’enfance, revêt un enjeu symbolique inattendu. Chaque plan de cette animation 2D prend les atours d’un tableau de pleine nature, les possibilités d’interprétation étant vastes pour tout spectateur y plongeant réellement le regard, un peu comme dans une toile d’Hokusai.

Générique

Production EMCA - Ecole des Métiers du Cinéma d’Animation

Scénario Lisa Matuszak

Télécharger la fiche en PDF Télécharger l'image 1 Télécharger l'image 2
05’46
Animation
Enigme
Conte
Ordinateur 2D
France
2014
Film muet

Tous publics

Visa : 2015002898

Disponible en physique : non

Fin de droit : 31/12/2020
Retour haut de page