Retour aux films

Vous êtes une salle de cinéma ?
Connectez-vous pour voir le film en entier.
Sinon, regardez un extrait.

Créer un compte

Vous êtes une salle de cinéma ?
Connectez-vous pour voir le film en entier.

Créer un compte

Asphalte

Lisa Matuszak

En deux mots

Un regard documentaire et plein d'humour sur ce voyage écologique en BlaBlaCar. Par la réalisatrice de Brume, Cailloux et méthaphysique.

Synopsis

Sam remonte dans le Nord en covoiturage pour un enterrement.

Pour aller plus loin

Lisa Matuszak s’était déjà distinguée à l’EMCA d’Angoulême, en 2014, à travers Brume, cailloux et métaphysique(qui fait également partie du catalogue de L’Extra Court). Elle transformait l’essai avec Asphalte, un film d’une durée équivalente, plutôt réduite, qui lui permet d’affirmer à nouveau sa faculté à générer une certaine poésie visuelle, tant ses paysages baignés de pluie s’imbibent d’une mélancolique langueur. Nous voici cette fois plongés, en même temps que le trio de personnages du film, dans un “road-movie”, au gré d’un covoiturage réunissant ces jeunes gens se découvrant un point commun inattendu.

La grande réussite de Lisa Matuszak est avant tout d’avoir su utiliser de très réalistes voix et un ensemble d’éléments contemporains bien identifiables (l’écologie, le “bio”, le sommet de Davos) pour faire d’un lapin, d’un corbeau et d’un chat des individus d’une humanité évidente. Tant et si bien qu’on en oublierait presque leur apparence animale, pour un tour de force qui fut salué en 2017 par une mention au festival Anima de Bruxelles et une sélection à Clermont-Ferrand.

Générique

Production La Poudrière

Scénario Lisa Matuszak Musique Loïc Burkhardt Interprétation Marie-Cécile Ouakil, Florence Gotschaux, jean Regnaud, Adeline Faye

Télécharger la fiche en PDF Télécharger l'image 1 Télécharger l'image 2
04’15
Animation
Humour
Ordinateur 2D-3D
France
2016
Français

Tous publics

Visa : 2018000775

Disponible en physique : non

Fin de droit : 12/05/2020
Retour haut de page