Retour aux films

Vous êtes une salle de cinéma ?
Connectez-vous pour voir le film en entier.
Sinon, regardez un extrait.

Créer un compte

Vous êtes une salle de cinéma ?
Connectez-vous pour voir le film en entier.

Créer un compte

Aim

Björn Kämmerer , Karoline Meiberger

En deux mots

Un film expérimental autrichien d'une grande drôlerie.

Synopsis

Un found footage issu d’un western a été manipulé jusqu’au point de ne plus traduire l’intrigue : la caméra empêche un brigand armé de tirer, ce qui débouche sur un conflit grotesque. La confrontation armée reste coincée dans un staccato battant, et le spectateur – bien qu’il soit habitué à ce type de narration – reste sur sa faim.

Pour aller plus loin

Dans la veine très inventive du found footage, le cinéma expérimental autrichien occupe sans doute la pole-position, notamment grâce à l’œuvre de Martin Arnold ou celle de Virgil Widrich, mais de nombreux cinéastes de la génération suivante s’y adonnent eux aussi avec succès.

Ainsi Björn Kämmerer – qui est allemand, mais vit à Vienne – et Karoline Meiberger ont-ils joué avec le genre très balisé et connoté du western classique avec AIM, en récupérant, comme l’exige le procédé, quelques chutes en noir et blanc montrant deux cow-boys échangeant des coups de feux dans un paysage de Far-West accidenté. Mais la figure canonique du duel est détournée par l’intervention du duo de réalisateurs, qui amène le plan d’un des tireurs, le “méchant”, à se répéter, encore et encore, dans une pétarade de “bang” et une succession de nuages de fumée et de poudre. Comme si la pellicule n’avançait plus et que le personnage était bloqué à l’intérieur en un geste unique et reproduit à l’infini.

Une touche d’humour tempère la perte de repères du spectateur, la “cible” des tirs ayant l’air de s’en soucier peu et de contempler son adversaire de façon goguenarde, se payant même le luxe de rouler tranquillement une cigarette. À rebours des idées reçues, l’expérimental n’est pas forcément sérieux et austère…

Générique

Production Kunstuniversatet Linz

Scénario Björn Kämmerer , Karoline Meiberger

Télécharger la fiche en PDF Télécharger l'image 1 Télécharger l'image 2
02’30
Expérimental
Humour
Autriche
2005
Film muet

Art & Essai

Visa : 2015000063

Disponible en physique : oui

Fin de droit : 31/12/2019
Retour haut de page