Retour aux films

Vous êtes une salle de cinéma ?
Connectez-vous pour voir le film en entier.
Sinon, regardez un extrait.

Créer un compte

Vous êtes une salle de cinéma ?
Connectez-vous pour voir le film en entier.

Créer un compte

489 années

Hayoun Kwon

En deux mots

A la limite de l'hyperréalisme, cette animation/documentaire magnifique, nous emmène là où personne n'est allé !

Synopsis

Un soldat se souvient. Il nous emmène en voyage dans la zone démilitarisée entre Corée du Nord et du Sud. Des images de synthèses captivants nous permettent de voir à travers ses yeux le chemin dangereux à travers un paradis miné. Où beauté et horreur se cotoient, nous prenons conscience de l’ambivalence des frontières, intérieures comme extérieures.

Pour aller plus loin

Le motif de la séparation des deux Corée étant ces derniers mois revenu au cœur de l’actualité, au fil des provocations du régime du Nord, 489 Years frappe d’autant plus qu’il exerce une singulière fascination visuelle et sensitive. L’outil numérique permet de plonger le spectateur dans un long travelling reconstituant un plan-séquence au fil des mots d’un soldat se souvenant du “no man’s land” séparant ces deux pays frères-ennemis, avec les dangers que cette zone démilitarisée de quelques kilomètres de large peut induire et toute la symbolique dont elle reste porteuse.

La réalisatrice Hayoun Kwon, diplômée du Studio national des Arts contemporains du Fresnoy, s’adonne à un exercice de style, résonante variation de documentaire animé autour d’une situation politique complexe et qui perdure depuis plus de soixante ans, tout en lui donnant une dimension de mystère, quasi-fantastique, à laquelle la musique originale de Pierre Desplat donne un surcroît d’épaisseur dramatique. Le jury du prix œcuménique du Festival du court métrage d’Oberhausen ne s’y est pas trompé, la distinguant en 2016.

Générique

Production Imperatorem Productions

Scénario Hayoun Kwon

Télécharger la fiche en PDF Télécharger l'image 1 Télécharger l'image 2
11’18
Animation
Recherche/Essai
Autres/other
Ordinateur 2D-3D
France
2016
Coréen

Art & Essai

Visa : 2018000095

Disponible en physique : non

Fin de droit : 19/02/2020
Retour haut de page