Retour aux films

Vous êtes une salle de cinéma ?
Connectez-vous pour voir le film en entier.
Sinon, regardez un extrait.

Créer un compte

Vous êtes une salle de cinéma ?
Connectez-vous pour voir le film en entier.

Créer un compte

13 figures de Sarah Beauchesne au 71, rue Blanche

Christophe Boutin, Véronique Aubouy

En deux mots

Une performance époustouflante !

Synopsis

Une contorsionniste, placée sur une table dans l'atelier de l'artiste Christophe Boutin, nous propose treize figures comme autant de sculptures. L'art n'est-il pas une simple déformation de la réalité ?

Pour aller plus loin

La captation documentaire n’est plus guère à la mode au sein de la production française de courts métrages et ceci est assez regrettable, surtout lorsqu’on peut voir certaines initiatives datant d’une vingtaine d’années comme ces 13 figures de Sarah Beauchesne... Le dispositif en est très simple : un plan-séquence au cours duquel une contorsionniste fait se succéder des positions absolument stupéfiantes, chacune étant définie à l’écran par son nom inscrit en belles lettres cursives. Un noir et blanc soigné donne un cachet artistique particulier à la performance, le regard étant littéralement absorbé par ce qui se joue et le corps de la femme-caoutchouc se livrant à des exploits inouïs, la déformation de la silhouette, particulièrement de la colonne vertébrale de l’acrobate, semblant sans limite et nous arrachant même un soupçon de compatissante stupeur.

Le corps humain comme matière artistique en soi, sans trucages ni fonds verts, et une véritable expérience du temps réel, à savoir quatre minutes, à l’opposé total d’un autre projet de Véronique Aubouy, à savoir la lecture filmée de l’oeuvre de Marcel Proust À la recherche du temps perdu, débutée en 1993 et comptant pour l’heure 1 200 lecteurs et 116 heures de film !

Générique

Production Injam production

Scénario Christophe Boutin Interprétation Sarah Beauchesne

Télécharger la fiche en PDF Télécharger l'image 1 Télécharger l'image 2
04’10
Documentaire
France
1993
Film muet

Art & Essai
Public : 6-9 ans

Visa : 83.053

Disponible en physique : oui

Fin de droit : 31/12/2020
Retour haut de page